Lorsque vous faites des podcasts la transcription audio peut être une solution pour atteindre une plus grande audience sans fournir de nouveaux contenus. Mais faisons un point d’abord sur ce que sont le podcast et la transcription.
Qu’est-ce que c’est qu’un podcast au juste?
Le podcast aussi appelé audio à la demande peut s’apparenter à une version audio d’un blog. Ce contenu audio peut être posté à intervalles réguliers ou irréguliers sur des plateformes. Un podcast peut être visionné plusieurs fois et est accessible continuellement indépendamment de son heure de diffusion. Le mot podcast nous vient de l’anglais et est une combinaison des mots « iPod » et « broadcast ».
Les podcasts sont traditionnellement des formats audios, mais depuis quelques années une nouvelle façon de créer des podcasts est apparue. Maintenant, les podcasts ne désignent plus seulement des fichiers audios, mais aussi des fichiers vidéo. Ces nouveaux contenus sont appelés podcasts vidéo ou encore vodcasts.
Qu’est-ce que la transcription audio/vidéo?
La transcription audio ou vidéo ou plus simplement transcription consiste à mettre par écrit des enregistrements audio ou bien vidéo comme des podcasts, des interviews, des conférences ou encore des réunions. La transcription audio ou vidéo est donc une technique qui permet de rendre un contenu vidéo ou audio plus accessible en changeant de support.
Il existe différents types de transcription:
- La transcription intégrale (ou littérale) : cela consiste à retranscrire le contenu mot-à-mot
- La transcription reformulée : c’est une variante de l’intégrale ou les bruits inutiles sont coupés tels que les rires ou encore les hésitations.
- La transcription synthétisée : il n’est retranscrit que l’essentiel.
Les avantages de cette technique
N°1 – Une plus grande accessibilité
Avoir recours à cette technique permet d’offrir à votre audience une nouvelle expérience avec votre contenu. La transcription diversifie les possibilités d’accessibilité à votre contenu. Cela donne le choix à vos auditeurs en ce qui concerne le support.
N°2 – Une plus grande audience
Cette technique vous permet aussi d’attirer de nouveaux auditeurs. En élargissant les types de support, vous rendez votre podcast accessible à une audience qui était peut-être jusqu’ici inatteignable. Nous pouvons citer par exemple les personnes préférant la lecture, n’aimant pas les podcasts audio ou vidéo, ou tout simplement les personnes malentendantes ou bien sourdes.
N°3 – Le SEO
Un autre avantage non-négligeable est l’amélioration de l’indexation de vos podcasts. Il est plus facile pour les moteurs de recherche de classer les contenus écrits que les audios. Vous allez donc pouvoir améliorer votre classement SEO et obtenir une meilleure visibilité. De plus, avec la transcription, il sera plus facile de citer des passages de vos podcasts pour vos promotions sur les réseaux sociaux.
Comment retranscrire vos podcasts?
Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne la retranscription de votre audio en texte. Tout d’abord, vous pouvez le faire vous-même manuellement, cependant, cette option est assez chronophage surtout si vos podcasts sont longs. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels spécialisés intégrant la reconnaissance vocale pour effectuer des transcriptions automatiques. Toutefois, il faut savoir s’en servir et vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de retranscription avec un logiciel. Vous pouvez aussi vous tourner vers des agences spécialisées dans la retranscription audio et vidéo. Les agences disposant de logiciels perfectionnés et d’experts supervisant le travail pour vous offrir des retranscriptions de qualité. De plus, ces agences peuvent vous proposer différents types de services de transcription en fonction de vos besoins.