Le phénomène des cryptomonnaies a explosé au cours de la dernière décennie, et les grands investisseurs tentent d’obtenir une part de ce nouveau marché. En effet, les cryptomonnaies offrent de multiples avantages qui surpassent les devises traditionnelles, ce qui en fait une opportunité d’investissement sûre et lucrative. Continuez votre lecture pour découvrir le fonctionnement des cryptomonnaies et les avantages d’un tel investissement.
La naissance des cryptomonnaies
Tout a commencé avec l’introduction du bitcoin par Satoshi Nakamoto quand il était un jeune homme. Monnaie numérique décentralisée, le bitcoin permet aux utilisateurs de devenir propriétaires de leur argent et de leurs économies plutôt que de les détenir auprès d’une banque centralisée. Toute cette notion reposait sur une technologie connue sous le nom de « blockchain », qui permettait d’effectuer des transactions sécurisées grâce à la cryptographie, et a donné naissance aux « cryptomonnaies ».
Lorsque la crise financière mondiale a mis en évidence la faiblesse de l’intégrité structurelle des monnaies centralisées, le bitcoin était en bonne position pour gagner de la popularité. Cependant, au fil du temps, la technologie blockchain qui soutient le bitcoin a été adoptée par plusieurs autres entreprises numériques. Cela a conduit à la création d’un tout nouveau marché de cryptomonnaies, donnant naissance à l’espace cryptographique.
L’évolution du bitcoin
Les grands investisseurs ont commencé à investir, à soutenir ces nouveaux concepts et à encourager les gens à investir dans le bitcoin, ce qui a entraîné une hausse énorme du marché. Les traders et les petits investisseurs ont remarqué les possibilités offertes par ce nouveau marché émergent et ils se sont mis à investir dans les cryptoactifs (Makarov et Schoar, 2018).
Au cours de la dernière décennie, le bitcoin a dépassé toutes les autres cryptomonnaies en tant qu’actif numérique (Chohan, 2017). Lors de son lancement en 2009, le bitcoin n’avait pratiquement aucune valeur. Mais des années plus tard, sa valeur a augmenté de façon exponentielle par rapport aux autres marchés, passant de quelques centimes à des dizaines de milliers. Cela signifie que ceux qui ont investi tôt dans les cryptoactifs ont pu accroître leur patrimoine et acquérir une liberté financière, encaissant des millions de dollars et même dans quelques cas des milliards de dollars.
Les cryptomonnaies peuvent être classées dans la catégorie des actifs non corrélés, car elles ne sont pas affectées par les facteurs de prix qui influencent les marchés boursiers normaux et les autres matières premières. La nature indépendante des opérations cryptographiques protège contre les fluctuations courantes qui font baisser la valeur des obligations et des actions (Ram, 2019).
Évolution de la valeur des cryptomonnaies
Le principal inconvénient des cryptomonnaies est leur nature volatile, les études précédentes sur le prix de diverses cryptomonnaies donnant des résultats variés. Il est également bien connu que les dirigeants d’opinion peuvent influencer le prix du bitcoin, comme l’a souvent démontré Elon Musk. Ses tweets et autres messages sur les réseaux sociaux au sujet des cryptomonnaies ont l’habitude de faire varier le prix du bitcoin à la hausse ou à la baisse, ce qui montre à quel point il est facile de manipuler le marché. Cela signifie qu’investir dans les cryptomonnaies comporte des risques et qu’à ce titre, le marché doit faire l’objet d’une surveillance constante.
Pourtant, malgré cela, les millionnaires continuent d’investir dans les cryptomonnaies, car les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Voici trois raisons d’investir dans le marché des cryptomonnaies dès aujourd’hui.
1. Investir dans les cryptomonnaies
Le bitcoin (BTC) est une monnaie virtuelle révolutionnaire qui fait concurrence aux monnaies fiduciaires, des offres légales soutenues par le gouvernement au lieu de matières premières comme l’or et l’argent.
L’une des principales différences entre le bitcoin et les monnaies fiduciaires est que le bitcoin est comme de l’or, son stock est limité à 21 millions de BTC. D’autre part, les banques peuvent continuer à créer plus d’argent, ce qui entraîne une diminution de la valeur des monnaies fiduciaires. L’inflation monétaire diminue le pouvoir d’achat, ce qui rend ces monnaies plus faibles. Cependant, comme le bitcoin a une offre limitée, il ne perdra pas sa valeur et, à ce titre, il est souvent appelé « or numérique ».
De nouveaux bitcoins sont également générés à un taux prédéterminé chaque année afin de fournir un taux d’inflation prévisible. Le système de blockchain s’autorégule et, comme le minage devient plus difficile, il faudra des décennies avant que le dernier bitcoin ne soit miné. Cela diminue encore les chances que le bitcoin connaisse une inflation, ce qui en fait un bon investissement à long terme (Jang et al., 2019).
Dans ce contexte, les actifs numériques comme le bitcoin, le litecoin et le monero constituent d’excellents investissements de couverture contre l’inflation. En investissant dans des actifs numériques, vous pouvez diversifier votre portefeuille d’investissement et répartir le risque pour une meilleure gestion du patrimoine.
2. Transactions rapides et sécurisées
Le système de blockchain décentralisé est un gros avantage lorsqu’il s’agit de réaliser des investissements en crypto. Il n’est pas nécessaire de mettre votre argent entre les mains de banques ou de courtiers, et il n’y a pas non plus de censure, de sorte que personne ne peut bloquer votre portefeuille de bitcoins.
Les cryptomonnaies sont facilement accessibles dès lors que l’on dispose d’un smartphone, il existe par ailleurs plusieurs plateformes d’échanges. Vous pouvez même échanger de la monnaie fiduciaire contre la cryptomonnaie de votre choix en utilisant des distributeurs automatiques de cryptomonnaies établis. La cryptomonnaie est alors envoyée sur votre appareil, prête à effectuer d’autres transactions.
Étant donné qu’aucun gouvernement ou institution financière ne contrôle le monde des cryptomonnaies, les transactions effectuées par le système de cryptomonnaies sont plus faciles et moins chères que les méthodes traditionnelles. Cela s’explique par le fait que les institutions financières ne surveillent pas les échanges de ces actifs numériques.
Un autre avantage est la possibilité d’anonymat lors des échanges de cryptomonnaies. Les services de mélange de cryptomonnaies combinent les transactions, ce qui rend difficile pour les observateurs extérieurs de retrouver la source initiale des fonds. Les personnes expérimentées peuvent rendre le parcours anonyme, ce qui donne un sentiment d’intimité. Ces procédures requièrent de grandes compétences et sont souvent complexes pour les débutants dans le monde de la crypto.
3. Investissements mondiaux dans les cryptomonnaies
Enfin, un autre avantage à investir dans les cryptomonnaies est qu’elles dépassent les frontières géographiques et territoriales (Marthinsen & Gordon, 2019). Les institutions financières conventionnelles retardent les transactions et sont assez coûteuses en termes d’infrastructure et de politiques variables. En comparaison, les transactions en cryptomonnaies effectuées en ligne ne sont pas affectées par ces restrictions typiques. Cela signifie qu’elles constituent un excellent choix pour ceux qui cherchent à investir largement dans différents pays.
Ce mépris des frontières géographiques s’applique également aux fuseaux horaires. L’avantage est que, contrairement aux marchés boursiers qui ne sont ouverts que pendant les heures de bureau, le marché des cryptomonnaies est ouvert 24h/24. Avec un accès ainsi illimité, vous pouvez utiliser, investir et négocier en permanence, en tirant le meilleur parti de chaque heure de la journée.
Les avantages à investir dans les monnaies numériques
Les avantages à investir dans une monnaie numérique sont considérables, qu’il s’agisse de transactions rapides, d’une plus grande confidentialité, d’opportunités d’investissement à l’année ou de protection contre l’inflation. Ainsi, le marché mondial des cryptomonnaies est devenu le marché qui connaît la croissance la plus rapide de notre histoire. Et c’est pourquoi les millionnaires investissent dans les cryptomonnaies.
Références
Chohan, U. (2017). Une histoire de Bitcoin. Journal électronique SSRN.
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3047875
Jang, Yi, Kim, et Ahn. (2019). Flux d’informations entre les bitcoins et les autres actifs d’investissement. Entropy, 21(11), 1116. https://doi.org/10.3390/e21111116
Makarov, I., & Schoar, A. (2020). Trading et arbitrage sur les marchés des cryptomonnaies. Journal Of Financial Economics, 135(2), 293-319. https://doi.org/10.1016/j.jfineco.2019.07.001
Marthinsen, J., & Gordon, S. (2019). Une théorie de la portée optimale des cryptomonnaies. Economics Of Innovation And New Technology, 30(2), 183-196. https://doi.org/10.1080/10438599.2019.1687395
Ram, A. (2019). Le bitcoin comme nouvelle classe d’actifs. Meditari Accountancy Research, 27(1), 147-168. https://doi.org/10.1108/medar-11-2017-0241