Localisation de jeux vidéo

Temps de lecture: 3 min

Chez Intertranslations, nous répondons à vos besoins de localisation pour vos jeux vidéo et vos logiciels. À l’occasion de la journée mondiale du jeu vidéo qui a lieu le 22 novembre 2020, nous souhaitons partager avec vous les spécificités de cette localisation.  

La localisation comprend une dimension culturelle. C’est la raison pour laquelle nous l’utilisons dans le domaine des jeux vidéo et logiciels. Découvrez l’univers du “gaming” pour mieux comprendre les caractéristiques de la localisation de jeux vidéo et de logiciel.  

Qu’est-ce qu’un jeu vidéo ?  

Un jeu vidéo c’est un jeu qui nécessite un dispositif électronique et informatique à l’instar d’un ordinateur, d’une console ou d’un portable. Il s’agit d’un jeu électronique qui dispose d’une interface utilisateur. Cette dernière lui permet d’interagir de manière ludique en ayant un retour visuel sur l’un des dispositifs cités plus haut. Les réglages du jeu offrent au joueur la possibilité de voir les conséquences de ses actes (avec la manette) sur l’écran virtuel.  

Un peu d’histoire  

Ralph Baer est un ingénieur qui a eu l’idée d’utiliser la technologie des radars militaires pour jouer ! Il crée la première console de jeu vidéo nommée l’Odyssey : elle contient un jeu vidéo de tennis, assez simple nommé Pong sorti en 1972. Ce jeu vidéo est suffisamment accrocheur pour connaître un franc succès auprès du grand public.  

Par ailleurs, en 1983, l’entreprise japonaise Nintendo lance sa première console nommée Nes. Cette console est première à l’échelle mondiale, et on assiste à une lutte acharnée entre Sonic et Mario pour occuper, dans le cœur des joueurs, la première place.  

C’est sans compter sur l’arrivée de Sony et sa Playstation sur le marché en 1994. Depuis lors, la console ne cesse d’être améliorée avec des fonctionnalités toujours plus poussées et plus innovantes les unes que les autres.  

L’ESport 

La fin des années 1980 marque l’essor de l’ESport avec les premiers jeux en réseau multi-joueurs. Puis, dans les années 1990, avec les jeux sur Internet, l’organisation à l’échelle mondiale de compétitions de jeux vidéo.  
 

Le financement est réalisé par les sponsors, les vues en streaming ainsi que les publicités en ligne lors des diffusions. Il s’agit d’une discipline qui réunit à travers les nations et qui permet de créer des liens solides entre les participants (d’une même équipe ou des adversaires). Ils partagent une passion autour de laquelle il y a un réel groupe d’appartenance social.  

L’importance de la localisation  

Nous constatons qu’il est nécessaire de réaliser des adaptations culturelles (localisation) car les jeux vidéo sont une discipline répandue avec une importante communauté. Il faut adapter chaque jeu vidéo aux mœurs ainsi qu’à la culture du pays cible. De plus, en fonction des différents supports (ordinateur, console, portable, tablette), il faut prévoir une interface de jeu adaptée. 

La localisation est un style de traduction utilisé pour apporter un aspect culturel fort au document ou au support, ici, le jeu vidéo. Pour en apprendre davantage, lisez notre article sur la localisation.  

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